Au feu !

Immersion - Indonésie / Pulau Togian 2023 - Autoportrait

Formée à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, j’explore et révèle un univers transgressif sur l’intime où le féminin et l’animalité se conjuguent. Proche de la nature que je parcours entre l’Hérault et l’Indonésie, je développe un travail expérimental selon plusieurs techniques : la couture de cheveux sur des tirages Cibachromes contrecollés, la surimpression, la macrophotographie, le cyanotype, le dessin. Mes photographies sont, entre autres, dans les collections de Madeleine Millot Durrenberger et, Laurent Claquin.

En 2005, j’ouvre à Pézenas l’échoppe Kalamity K, dans laquelle j’expose mes créations bijoux et photographies. La feuille-racine créée en 2003 est un symbole fort que je dépose à Paris comme mon poinçon de fabricant. Ce logo se déploie dans ma série récente d’un monde hybride où l’humain vivrait en symbiose avec la biodiversité.

Han Kong écrit dans La Végétarienne, « Devenir végétale, se perdre dans l’existence calme et inaccessible des arbres et des plantes ».Dans cette série Fusion végétale, je me mets en scène, ou collabore avec des modèles. Imbriqués, unis, nous sommes semblables à des branches s’élevant vers la canopée. Les doigts des mains sont tendus, ouverts, cherchant à capter l’énergie de la photosynthèse.

Des lignes de vie couvertes de feuilles-racines poussent sur ces corps dénudés comme autant de capteurs sensoriels reliés au vivant. Dans ma vision fantasmagorique, nous coopérons en harmonie avec nos écosystèmes naturels.

Karyne Lamouille - Mars 2025

    Accueil bagues suivant